louvoyer

Recherches associées à louvoyer: louvoiement

[ luvwaje] v.i. [ de lof, côté du navire qui reçoit le vent ]
1. Naviguer contre le vent, tantôt sur un bord, tantôt sur l'autre.
2. Fig. User de moyens détournés pour parvenir à son but : Face aux difficultés, il louvoie biaiser, tergiverser

(luvwaje)
verbe intransitif
1. navigation naviguer en faisant des détours Le bateau louvoie contre le vent.
2. figuré employer des moyens détournés Il a dû louvoyer pour obtenir ce qu'il voulait.

Participe passé: louvoyé

vous eussiez louvoyé
ils/elles eussent louvoyé

LOUVOYER

(lou-vo-ié ; plusieurs disent louvoi-é. L'y se change en i toutes les fois qu'il est suivi d'un e : louvoie) v. n.
Terme de marine. Porter le cap d'un côté, et puis revirer de l'autre, pour ménager un vent contraire et ne pas s'éloigner de la route qu'on veut tenir.
Le vent étant devenu contraire, ils furent obligés de louvoyer, dans l'espérance qu'il changerait [LESAGE, Diable boit. ch. XV, dans POUGENS]
Fig. Prendre des détours pour arriver à un but où l'on ne peut aller directement.
Quand il ne s'agit que d'aller contre le vent, on louvoie [J. J. ROUSS., Ém. I]
Je l'entendis seulement qui me disait quelques mots pour m'engager à retarder mon départ, à écrire à mon père que j'étais malade, enfin à louvoyer avec sa volonté [STAËL, Corinne, XII, 1]
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

HISTORIQUE

• XVIe s.
    Aians mis hors la voile latine et le trinquet, ils s'esloignerent aisement des autres qui ne pouvoient s'approcher qu'aux lis du vent, et aloveant [D'AUB., Hist. II, 301]
    De là viennent à demie lieue de Mahomette, et n'aiant pas la mer commode, loveent en attendant les raports de Vinceguerre [ID., ib. III, 511]

ÉTYMOLOGIE

• Danois, lovere ; suédois, lofva et lofvera. La seule forme un peu ancienne que l'on possède est loveer et même aloveer, elle se rapproche tout à fait du danois, et elle écarte loup : aller à la manière des loups. Outre que ce sens serait bien peu satisfaisant, on sait que beaucoup de nos termes de marine proviennent des langues du nord. On a dit aussi, au XVIe siècle, une mer louve pour une mer mauvaise (voy. l'historique du mot LOUVE) ; mais louvoyer n'est pas aller par une mer mauvaise.

louvoyer

LOUVOYER. (Il se conjugue comme BROYER.) v. intr. T. de Marine. Faire plusieurs routes en zigzag au plus près du vent, en lui présentant tantôt un côté du bâtiment, tantôt l'autre. Nous fûmes contraints de louvoyer. Notre vaisseau fut longtemps à louvoyer.

Il signifie au figuré, dans le langage ordinaire, Prendre des détours pour arriver à son but, éviter de se prononcer. Dans cette affaire, il n'a réussi qu'en louvoyant. Il louvoya entre les différents partis.

LOUVOYER, v. a. [Lou-voa-ié; 3e é fer. l'oi est long devant l'e muet; il louvoie; pron. lou-voâ. Au futur, cet e muet ne se fait pas sentir; il louvoiera, il louvoierait: pron. lou-voâ-ra, lou-voâ-rè, en 3 syll. — La Touche dit aussi louvier, et les regarde tous deux comme bons, en avouant pourtant que louvoyer est plus en usage, et que l'Acad. n'a pas mis louvier dans son Dictionaire. Je le crois en effet inusité. Le Rich. Port. les met tous deux sans remarque.] Terme de Marine. Faire plusieurs routes, en portant le cap, tantôt d'un côté, tantôt d'un aûtre. "Nous fûmes contraints de louvoyer.

Synonymes et Contraires

verbe louvoyer
1.  Naviguer contre le vent.
2.  Prendre des biais.
Traductions

laveren, kruisen

lavieren, kreuzen

tack, beat, beat up against the wind, tack about

boardi

barloventear, bordear, navegar de bolina